Depuis 2012, AGIRE s’est dotée d’un service dédié aux entreprises de la communauté le Creusot-Montceau.
Ces actions sont cofinancées par le Fonds Social Européen (descriptif des actions)
Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal.
La responsabilité sociétale (RSE) devient primordiale pour les entreprises, elle les rend attractives, salariés et clients sont demandeurs. C’est une tendance lourde qui enterre définitivement l’idée de Milton Friedman selon laquelle la seule responsabilité sociale de l’entreprise serait de faire du profit.
Le label Empl’itude est porté par les principaux acteurs institutionnels et économiques du territoire et repose sur un référentiel construit avec l’AFNOR qui s’articule autour de trois axes :
- Favoriser l’accès à l’emploi
- Recruter, accueillir et favoriser l’évolution des collaborateurs
- Assurer la pérennité de la démarche
- À QUOI SERT LE LABEL ?
- QUELS SONT LES AVANTAGES ?
- COMMENT OBTENIR LE LABEL ?
- QUELLES ENTREPRISES LABELLISÉES ?
- QUI CONTACTER ?
- Renforcer son attractivité en affirmant sa position d’acteur responsable et engagé en faveur du développement de son territoire.
- Impliquer et fédérer en interne autour de projets, tout en renforçant l’ancrage au territoire.
- Faciliter le recrutement en mettant en avant ses bonnes pratiques.
- S’intégrer progressivement dans une démarche RSE, en impliquant l’en‐ semble de ses équipes.
- Un accompagnement tout au long de votre parcours de labellisation par un consultant maitrisant l’intégralité du référentiel et les attentes du jury.
- Des outils de communication afin de valoriser vos engagements auprès de vos parties prenantes.
- Une manifestation officielle lors de la remise des certificats de labellisation, mettant en lumière vos valeurs et vos bonnes pratiques.
- Une adhésion au club Empl’itude qui a pour vocation de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de créer du lien sur le territoire.
- Un accès à la base de données des bonnes pratiques Empl’itude pour vous en inspirer
Une labellisation pour 3 ans
La participation financière des entreprises souhaitant obtenir le label est calculée en fonction de leur effectif :
APOR, ATS Engineering, AXA Le Creusot, BSE, EA Le Vernoy, Burger King, EHPAD Villa Victor Hugo, Eureka expertise RH, Horizon Telecom, INELEC, Insterstis, ISOSIGN, ISOVOO, IUT Le Creusot, JULIEN SAS, Mc Donald’s, Novium, Nec Traiteur, Pas à pas communication, Satt Interim, SO BAG, Symbiose Technologies, Systel Electronique, Transport Lambert, VEOLIA- CME
Anaïs PRICAK
Chargée de mission Empl’itude
06 24 37 98 75 / 03 85 77 68 01
a.pricak@agire‐cucm.fr
Le parrainage, c’est quoi ?
Sur Le Creusot-Montceau, ce sont plus de 40 parrains et marraines, chef d’entreprises, cadres, artisans, responsables d’associations et retraités qui accompagnent chaque année près de 50 jeunes.
Un ou une professionnel(le) bénévole partage son expérience et ses réseaux avec un ou une jeune pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi. Le parrainage vise à faciliter l’accès dans l’emploi à des jeunes actifs rencontrant des freins pour entrer dans les entreprises en raison de leur manque d’expérience, de leur qualification, de leur méconnaissance des métiers, ou encore des jeunes susceptibles d’être confrontés à des discriminations (lieu d’habitation, origine étrangère réelle ou supposée, handicap…).
Le parrain ou la marraine met son expérience et sa connaissance des entreprises et de l’environnement économique au service du jeune. Il ou elle lui ouvre son réseau professionnel. Le parrainage repose sur un engagement réciproque entre les parrains/marraines et les jeunes. Il dure environ 6 mois à raison d’un entretien par mois en moyenne.
Les parrains et marraines parviennent chaque année à redonner confiance aux jeunes pour ainsi leur permettre de mieux appréhender leur entrée dans la vie active.
- QUELLES SONT LES BESOINS DES JEUNES ?
- QUEL EST LE ROLE DU PARRAIN OU MARRAINE ?
- QUELLES SONT LES PLUS-VALUES ?
- QUI CONTACTER ?
- Découvrir les entreprises
- Approfondir leur connaissance des métiers
- Acquérir de l’expérience
- Développer leur réseau professionnel
- Affiner leur stratégie de recherche d’emploi
- Recevoir le jeune en entretien (sur son lieu de travail ou à la Mission Locale)
- Valoriser ses compétences
- Partager ses connaissances et sa culture d’entreprise
- Le guider dans ses choix et l’aider à cibler les entreprises
- Le conseiller sur le CV
- Mobiliser son réseau et l’appuyer dans la construction du sien
- Le préparer aux entretiens d’embauche
- L’encourager
- Renforcer son ancrage sur le territoire en contribuant à son développement économique et social
- Diversifier les sources de recrutement
- Promouvoir son entreprise et ses métiers auprès des jeunes
- Développer une culture d’entreprise, facteur de cohésion interne et de motivation
Pour les collaborateurs-trices :
- Concrétiser leur engagement citoyen grâce au soutien de l’entreprise
- Se découvrir de nouveaux talents (écoute, coaching…)
- Echanger autrement au sein de l’entreprise
- Transmettre leurs savoir-faire
Sandrine SABAT
Chargé de mission Service Relations Entreprises
06 71 19 03 22 / 03 85 77 68 01
s.sabat@agire‐cucm.fr
Le rôle d’AGIRE, comme structure facilitatrice, est d’accompagner les acteurs publics ainsi que les entreprises et les publics en insertion.
L’utilisation de la commande publique est un outil de développement économique. Mais un des objectifs recherchés est également la promotion de l’emploi et du travail en vue de l’insertion des individus dans la société.
L’article 30 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, stipule clairement que la définition des besoins doit prendre en compte des objectifs de développement durable dans leur dimension économique, sociale et environnementale. La dimension sociale doit donc être partie intégrante de la stratégie d’achat de l’ensemble des acheteurs publics.
Sur notre territoire Le Creusot Montceau, les collectivités territoriales soucieuses de respecter les objectifs de développement durable, en fixant notamment des axes d’achat avec dispositions sociales, peuvent faire appel à AGIRE pour être accompagnées dans la démarche.
Différents leviers ont été mis en place par la réglementation pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Avec le soutien des facilitateurs – véritables moteurs de l’insertion et d’échange de bonnes pratiques dans le domaine – les acheteurs publics s’approprient ces dispositifs.
Contact :
Fabienne SERMESSE
Chargée de mission – Facilitatrice des Clauses Sociales
03 85 77 68 01
f.sermesse@agire‐cucm.fr
Au sein d’AGIRE, un conseiller chargé de l’alternance a pour mission :
- d’accueillir et d’accompagner les jeunes en recherche de contrats en alternance,
- de prospecter les entreprises pour proposer les candidatures des jeunes,
- de travailler avec les CFA et organismes de formation pour mettre en place le suivi du jeune pendant sa période d’alternance.
Aussi, afin de sécuriser les entrées en contrat en alternance , il peut mettre en place des Périodes de Mises en Situation en Milieu Professionnel
Pour limiter les risques de rupture, il a un rôle de médiation entre le jeune et l’entreprise.
Contact :
Sandrine SABAT
Chargée de Mission Service Relations Entreprises
06 71 19 03 22 / 03 85 77 68 01
s.sabat@agire‐cucm.fr
L’Espace Emploi est un service aussi bien dédié aux demandeurs d’emploi accompagnés par AGIRE, qu’aux employeurs situés sur notre bassin. Une disponibilité et une réactivité pour proposer des candidats ciblés à nos employeurs (faire gagner du temps).
DES SERVICES AU PUBLIC :
- Accueil sur RDV
- Dynamisation de la recherche d’emploi, conseil et suivi
- Apports techniques sur les outils TRE
- Mise en relation avec notre réseau d’employeurs
DES SERVICES AUX ENTREPRISES :
- Travail en collaboration avec les entreprises, les collectivités et les associations
- Anticiper les recrutements (implantations d’entreprises)
- Organisation d’évènements Emploi (type café de l’emploi)
- Visites d’entreprises
- Mise en place d’immersions
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