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BIENVENUE

Depuis sa prise de compétence insertion en 1999, la Communauté Urbaine Creusot Montceau s’était fixée comme objectif de renforcer l’efficacité du dispositif « Emploi – Insertion » pour les personnes en difficulté et a fait de l’insertion un enjeu important pour son territoire.

Pour ce faire, la collectivité a enclenché une démarche d’évaluation des structures d’insertion, d’information et de formation du territoire communautaire à fin 2009 qui a conclu notamment à la nécessité de la création d’une structure unique comme Agire.

Le Creusot
5, av. F. Mitterrand- 1er étage - 71200 Le Creusot
03.85.77.68.01
accueil.creusot@agire-cucm.fr
Du lundi au vendredi : 9:00 - 12:00 / 13:30-17:00
Montceau-les-Mines
5 rue Saint-Eloi - 3ème étage - 71300 Montceau les mines
03.85.57.04.57
accueil.montceau@agire-cucm.fr
Du lundi au vendredi : 9:00 - 12:00 / 13:30-17:00
Le Creusot : 03 85 77 68 01 Montceau : 03 85 57 04 57 contact@agire-cucm.fr
Au plus près des employeurs !

Depuis 2012, AGIRE s’est dotée d’un service dédié aux entreprises de la communauté le Creusot-Montceau.

Vous êtes une entreprise ?
Une collectivité ?
Une association ?

l’équipe d’AGIRE vous fait bénéficier d’un accompagnement performant dans vos recrutements, et vous fait profiter de son expertise liée aux clauses sociales dans les marchés publics.

Alternance, contrats aidés, parrainage, VAE, immersions en entreprise, GPECT, CEP, RSE…

Notre atout : Une connaissance aiguisée des publics comme des mesures pour l’emploi.

Réception et diffusion de vos offres, suivi, médiation, à chaque étape AGIRE est auprès de vous pour plus d’efficacité.

Qui contacter ?

Sandrine SABAT
Chargée de Mission service relation entreprise
s.sabat@agire-cucm.fr

Le Label Empl’itude

Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal.

La responsabilité sociétale (RSE) devient primordiale pour les entreprises, elle les rend attractives, salariés et clients
 sont demandeurs. C’est une tendance lourde
 qui enterre définitivement l’idée de Milton Friedman selon laquelle la seule responsabilité sociale de l’entreprise serait de faire du profit.

Le label Empl’itude est porté par les principaux acteurs institutionnels et économiques du territoire et repose sur un référentiel construit avec l’AFNOR qui s’articule autour de trois axes :

  • Favoriser l’accès à l’emploi
  • Recruter, accueillir et favoriser l’évolution des collaborateurs
  • Assurer la pérennité de la démarche
  • Renforcer son attractivité en affirmant sa position d’acteur responsable et engagé en faveur du développement de son territoire.
  • Impliquer et fédérer en interne autour de projets, tout en renforçant l’ancrage au territoire.
  • Faciliter le recrutement en mettant en avant ses bonnes pratiques.
  • S’intégrer progressivement dans une démarche RSE, en impliquant l’en‐ semble de ses équipes.
  • Un accompagnement tout au long de votre parcours de labellisation par un consultant maitrisant l’intégralité du référentiel et les attentes du jury.
  • Des outils de communication afin de valoriser vos engagements auprès de vos parties prenantes.
  • Une manifestation officielle lors de la remise des certificats de labellisation, mettant en lumière vos valeurs et vos bonnes pratiques.
  • Une adhésion au club Empl’itude qui a pour vocation de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de créer du lien sur le territoire.
  • Un accès à la base de données des bonnes pratiques Empl’itude pour vous en inspirer
Réalisation du diagnostic d’éligibilité
Constitution du dossier de candidature
Présentation devant le jury de labellisation

Une labellisation pour 3 ans
La participation financière des entreprises souhaitant obtenir le label est calculée en fonction de leur effectif :

  • Tranche 1 : 1 à 25 ETP > 500 € TTC
  • Tranche 2 : 26 à 50 ETP > 750 € TTC
  • Tranche 3 : 51 à 100 ETP > 1000 € TTC
  • Tranche 4 : 101 à 250 ETP > 1500 € TTC
  • Tranche 5 : plus de 250 ETP > 3000 € TTC

ISOSIGN, RANDSTAD, SO BAG, HAPPY CRECHE, PAS A PAS COMMUNICATION, ONZE PLUS, TCFM, INELEC.

Maryne Maillot Davanture
Chargée de mission Empl’itude
06 24 37 98 75 / 03 85 77 68 01
m.maillot‐davanture@agire‐cucm.fr

Le Parrainage

Le parrainage, c’est quoi ?

Un ou une professionnel(le) bénévole partage son expérience et ses réseaux avec un ou une jeune pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi. Le parrainage vise à faciliter l’accès dans l’emploi à des jeunes actifs rencontrant des freins pour entrer dans les entreprises en raison de leur manque d’expérience, de leur qualification, de leur méconnaissance des métiers, ou encore des jeunes susceptibles d’être confrontés à des discriminations (lieu d’habitation, origine étrangère réelle ou supposée, handicap…).

Le parrain ou la marraine met son expérience et sa connaissance des entreprises et de l’environnement économique au service du jeune. Il ou elle lui ouvre son réseau professionnel. Le parrainage repose sur un engagement réciproque entre les parrains/marraines et les jeunes. Il dure environ 6 mois à raison d’un entretien par mois en moyenne.

Un engagement bénévole au service de l’emploi des jeunes
Des jeunes volontaires.
Le parrainage s’adresse à des jeunes volontaires, engagés dans des démarches actives de recherche d’emploi. Les jeunes engagés dans le parrainage ont besoin d’appuis pour :

  • Découvrir les entreprises
  • Approfondir leur connaissance des métiers
  • Acquérir de l’expérience
  • Développer leur réseau professionnel
  • Affiner leur stratégie de recherche d’emploi

Les interventions des parrains et marraines complémentaires de celles des professionnel-elles de la Mission Locale d’AGIRE
Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
Le parrainage s’adresse à des jeunes volontaires, engagés dans des démarches actives de recherche d’emploi. Les jeunes engagés dans le parrainage ont besoin d’appuis pour :

  • Recevoir le jeune en entretien (sur son lieu de travail ou à la Mission Locale)
  • Valoriser ses compétences
  • Partager ses connaissances et sa culture d’entreprise
  • Le guider dans ses choix et l’aider à cibler les entreprises
  • Le conseiller sur le CV
  • Mobiliser son réseau et l’appuyer dans la construction du sien
  • Le préparer aux entretiens d’embauche
  • L’encourager

Le parrainage est une formule souple : s’engager à titre individuel, ou en tant que chef d’entreprise
La plus-value du parrainage pour une entreprise
Le parrainage constitue un outil efficace et peu coûteux pour enrichir la politique de diversité et d’égalité des chances de l’entreprise. Il permet de valoriser l’image de l’entreprise en l’inscrivant dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est un engagement fort qui contribue à :

  • Renforcer son ancrage sur le territoire en contribuant à son développement économique et social
  • Diversifier les sources de recrutement
  • Promouvoir son entreprise et ses métiers auprès des jeunes
  • Développer une culture d’entreprise, facteur de cohésion interne et de motivation

Les bénéfices pour les collaborateurs-trices ?
Le parrainage impacte positivement les compétences et la motivation des salarié-es mobilisé-es et leur permet de :

  • Concrétiser leur engagement citoyen grâce au soutien de l’entreprise
  • Se découvrir de nouveaux talents (écoute, coaching…)
  • Echanger autrement au sein de l’entreprise
  • Transmettre leurs savoir-faire

Ça prend peu de temps et ça marche !
Sur Le Creusot-Montceau, ce sont plus de 41 parrains et marraines, chef d’entreprises, cadres, artisans, responsables d’associations et retraités qui accompagnent chaque année près de 50 jeunes. A raison d’un entretien par mois en moyenne, et d’une durée d’accompagnement de l’ordre de 6 mois, les parrains et marraines parviennent chaque année à redonner confiance aux jeunes pour ainsi leur permettre de mieux appréhender leur entrée dans la vie active.

La GPECT

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales* (*G.P.E.C.T.) est portée par l’association AGIRE, sous l’impulsion de la sous-préfecture.

Financée par la Région, la DIRECCTE, et la C.U.C.M., cette démarche a pour but de favoriser le recrutement des entreprises et de maintenir l’emploi sur le territoire in fine, et pour cela, à amener les entreprises, partenaires, institutions, éducation et branches de métiers à être acteurs et vecteurs de propositions quant aux ressources humaines et moyens à mettre en place concrètement sur le terrain, à court et moyen terme.

Les 2 premières grandes rencontres GPECT ont eu lieu en novembre 2019 ; des actions ont déjà été définies pour les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du service à la personne.

L’accompagnement à la méthodologie GPECT est réalisé par l’AFPA Transition.

  • L’attractivité des métiers (Dont la mixité)
  • Le sourcing
  • Le gain de compétences
  • L’attractivité du territoire
Les premières actions sont consultables en entretien individuel ou par voie de mail. Les besoins des acteurs ayant été relevés, l’objectif principal était de mutualiser les réponses possibles et d’individualiser au cas par cas pour les rendre possible.

Tout nouveau besoin est possible à étudier.

Des entreprises (Quelques exemples de partenariat):

  • Bâtiment : ALLAYRAT, INELEC, JCA CONSTRUCTIONS, OCT VAILLEAU …
  • Industrie : HORIZON TELECOM, ISOSIGN, SOBAG, SYMBIOSE, TRONCY SAS…
  • Service à la personne : Groupe de travail en cours de constitution.

Des agences d’intérim :

  • EUREKA INTERIM, RANDSTAD, SATT INTERIM, START PEOPLE, MANPOWER, PHENIX, PARTNAIRE…

Des organismes de formation :

  • AFPA, GRETA, CFA Bâtiment, MECATEAM CLUSTER

Des agences d’intérim :

  • EUREKA INTERIM, RANDSTAD, SATT INTERIM, START PEOPLE, MANPOWER, PHENIX, PARTNAIRE…

L’éducation :

  • Des principaux de collèges du territoire de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau et le CIO.
  • L’IUT du Creusot et le Campus des métiers et des Qualifications.

Des institutions :

  • POLE EMPLOI LE CREUSOT, POLE EMPLOI MONTCEAU, CAP EMPLOI, Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau, DIRECCTE, Chambre des métiers et de l’artisanat, GEIQ BATIMENT, ARIQ BTP, CAPEB, FFB, Chambre de commerce et d’industrie, GEIQ Industrie, MEDEF, CPME, UIMM.

Vous souhaitez devenir actrice ou acteur de la GPECT, une simple prise de contact avec notre chargé de mission vous permettra d’être informé(e) de l’avancée du projet et de convenir d’un entretien pour participer à nos groupes de travail.

La dimension sociale dans les marchés publics : la clause sociale.

L’utilisation de la commande publique est un outil de développement économique. Mais un des objectifs recherchés est également la promotion de l’emploi et du travail en vue de l’insertion des individus dans la société.

L’article 30 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, stipule clairement que la définition des besoins doit prendre en compte des objectifs de développement durable dans leur dimension économique, sociale et environnementale. La dimension sociale doit donc être partie intégrante de la stratégie d’achat de l’ensemble des acheteurs publics.

Sur notre territoire Le Creusot Montceau, les collectivités territoriales soucieuses de respecter les objectifs de développement durable, en fixant notamment des axes d’achat avec dispositions sociales, peuvent faire appel à AGIRE pour être accompagnées dans la démarche.

Différents leviers ont été mis en place par la réglementation pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Avec le soutien des facilitateurs – véritables moteurs de l’insertion et d’échange de bonnes pratiques dans le domaine – les acheteurs publics s’approprient ces dispositifs.

Le rôle d’AGIRE, comme structure facilitatrice, est d’accompagner les acteurs publics ainsi que les entreprises et les publics en insertion.

Contact : Fabienne Sermesse – f.sermesse@agire-cucm.fr – 03.85.77.68.08

L'Espace Emploi

L’Espace Emploi est un service aussi bien dédié à nos demandeurs d’emploi accompagnés par AGIRE, qu’à nos employeurs situés sur notre bassin. Vous aurez une écoute et de bons conseils, pour vous redonner un élan Professionnel. Une disponibilité et une réactivité pour proposer des candidats ciblés à nos employeurs (faire gagner du temps).

DES SERVICES AU PUBLIC :

  • Accueil sur RDV
  • Dynamisation de la recherche d’emploi, conseil et suivi
  • Apports techniques sur les outils TRE
  • Mise en relation avec les employeurs locaux (partager notre réseau)

DES SERVICES AUX ENTREPRISES :

  • Travail en collaboration avec les entreprises, les collectivités et les associations
  • Anticiper les recrutements (implantations d’entreprises)
  • Organisation d’évènements Emploi (type café de l’emploi)
  • Visites d’entreprises
  • Mise en place d’immersions

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