A travers son dispositif CLEFS 71 / Lutilea, AGIRE accompagne les personnes en difficulté avec les savoirs de base en s’appuyant sur les compétences de bénévoles et de formateurs.
Pour un bénévole, il peut s’agir d’un suivi individuel, 1 apprenant / 1 bénévole pour personnaliser au mieux les apprentissages ou d’un appui à un formateur sur un atelier collectif.
Le principal moteur reste l’envie de soutenir au-delà du simple fait d’enseigner.
Suite à un premier entretien individuel avec la coordonnatrice de CLEFS71, le bénévole réalisera 4 jours non consécutifs de formation de base, comprenant une introduction à la démarche pédagogique adaptée aux apprenants adultes, des exercices de mise en situation…. La coordonnatrice accompagnera ensuite le bénévole dans la préparation de ses séances et lui proposera chaque mois, une réunion d’échange autour des pratiques. Des journées de formation complémentaires dans des domaines spécifiques et des points réguliers jalonneront également le parcours.
Lecture, écriture, calcul simple, raisonnement ou encore repérage dans l’espace, les apprenants qui bénéficient d’un accompagnateur bénévole peuvent avoir des difficultés variées.
Le rôle du bénévole est donc de s’inspirer de ce que savent les apprenants pour créer les situations d’apprentissages. Il s’agit d’un véritable échange, un cheminement commun à partir de situations concrètes.
Alors quel que soit votre âge, votre niveau de formation ou votre expérience, n’hésitez pas : DEVENEZ BENEVOLE !
Gilbert
Je suis bénévole à CLEFS 71 avec mon épouse depuis 2016. Arrivés à la retraite, nous voulions donner du sens à ce que nous faisions et puis garder un lien…